Section « à propos » : les sites d’entreprise ont des efforts à faire

0

À propos des entreprises, les utilisateurs en exigent toujours plus. Selon Jakob Nielsen, ça va mieux du côté des informations « à propos » sur les sites d’entreprises mais pour les internautes, il y a encore du chemin à parcourir ! « An About Us area that users may have accepted in the past will no longer satisfy them », constate l’expert dans « About Us Information on Websites« , une de ses dernières études en utilisabilité.

Les principaux points négatifs se concentrent sur :

• La visibilité des coordonnées (« A few companies continue to make contact information virtually impossible to find on the Web »);

• La difficulté de compréhension de l’offre ou du métier (« In place of a frank summary of the business, marketese and blah-blah text ruled the day on many sites »). 20% des utilisateurs-testeurs seraient incapables de comprendre rapidement et facilement le positionnement métier de l’entreprise !

Le conseil du jour est donc simple : soignez et modernisez votre présentation pour suivre l’évolution des usages. La vidéo, notamment, s’attire les faveurs des utilisateurs du moment que l’on choisit la concision. En 2007, le JDN relevait d’ailleurs une étude démontrant que les formats inférieurs à 15-20 secondes étaient plus facilement visionnés en intégralité.

Jakob Nielsen et son équipe font dans la lancée quelques recommandations informationnelles :

• Un microtexte de présentation en homepage (tagline), en complément de la signature (baseline)
• Un résumé de 1 ou 2 paragraphes sur l’entreprise (summary)
• Des données listées, concises, sur les données-clés de l’entreprise (fact sheet)
• Enfin, des sous-rubriques distinctes pour les utilisateurs qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de l’entreprise, son équipe, ses valeurs, ses partenaires, ses références, etc. (informations détaillées)

Ces propositions s’appuient, comme vous avez dû le remarquer, sur le principe de la pyramide inversée : partir de l’essentiel de l’information pour développer vers le détail. C’est le modèle que j’essaie de respecter le plus souvent dans mes contenus, à commencer par ma présentation. Les intertitres et ancres jouent également un grand rôle dans la consultation personnalisée des informations : n’hésitez pas à en faire usage pour aérer et organiser clairement vos contenus.
Pensez call to action ! Incitez à continuer l’exploration ou à prendre contact. Quel que soit le contenu, il a toujours un objectif. Certainement pas celui de faire perdre quelques secondes à vos visiteurs !

Les textes de présentation des sites d’entreprises peuvent par exemple s’enrichir du brand streaming (page sur un réseau social, feed Twitter, widget actus, etc.), d’un encart flash avec présentateur, d’un carrousel références. Une remarque à ajouter, un conseil à partager sur les pages de présentation ? Les commentaires sont ouverts sur votre expérience d’utilisateur ou de webmarketer.

Partagez !

Les commentaires sont clos